Oubli de mot de passe
Déjà inscrit ?
 
Se connecter
 
Déjà inscrit ?
 
Nouveau visiteur ?
Date de naissance

L'exposition Spipoll

Une oeuvre collective !

Montier 2013 - M.Evanno-MNHN
« Le Spipoll, un suivi de la biodiversité à l’ère du numérique »

L’exposition Spipoll, créée à l'occasion du festival 2013 de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der, invite le public à entrer dans l’univers des insectes floricoles grâce à un parcours photographique original.

 

Chacun des panneaux  de collection présente des petites « tranches » de vie, récoltées selon le protocole du programme :  chaque tirage est un montage qui représente au moins 20 minutes d’observation photographique de toutes les petites bêtes passant visiter une espèce de plante en fleur choisie par l’observateur. Ces photos ont été déposées sur le site spipoll.fr, identifiées avec l’aide du réseau de participants au Spipoll et les experts de l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement).

 

Outre le côté esthétique, ces collections sont de véritables données scientifiques, exploitées par des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle. Les données récoltées en 2010 ont déjà servi pour la publication d’un article dans la revue scientifique internationale PLOS ONE et d’un autre dans la revue de l'Opie, Insectes (voir ici). Et d'autres sont bien sûr à venir !

 

Une exposition en 15 panneaux

Les 15 panneaux (2 d'introduction et 13 présentant des collections) sont imprimés sur vinyle plastifié contrecollé sur Dibond, ils peuvent donc être exposés en intérieur comme en extérieur.

•    2  en 60x60 cm
•    2  en 60x110 cm
•    1  en 60x125 cm
•    10  en 60x90 cm.

Téléchargement de l'exposition
Vous souhaitez acceuillir l'exposition ?

Dans votre commune ? Votre entreprise ? etc.

Contactez-nous pour connaître les conditions et disponibilités !