Oubli de mot de passe
Déjà inscrit ?
 
Se connecter
 
Déjà inscrit ?
 
Nouveau visiteur ?
Date de naissance

Rencontres régionales NPDC 2014

Organisées et animées par le Conservatoire Régional des Espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais, les 15 et 16 juin 2014.

[Photo N. Devezeaux | © Cen-Npdc]

Par Julie Chauvigné, participante au week-end et observatrice Spipoll.

"Lorsque l’on est passionné de nature, on cherche toujours à connaître ce qui nous entoure. Des programmes participatifs permettent même maintenant de nous faire participer à la protection de la biodiversité. C'est le cas du Spipoll (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs) du programme de sciences participatives national Vigie-Nature.

Le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais a alors eu la bonne idée de partager son savoir en proposant un week-end sur les insectes pollinisateurs, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.

Différents intervenants ont pu nous expliquer le rôle des insectes pollinisateurs, le principe du Spipoll et son intérêt pour les recherches scientifiques.
Une fois cela en tête, en avant pour le terrain ! Nous avons dû braver le mauvais temps, mais cela avec enthousiasme, pour découvrir l’entomofaune de la région. Armés de nos appareils photo et de notre fiche de terrain, nous sommes donc restés en position durant plusieurs sessions afin de capter dans nos objectifs tous les pollinisateurs visitant la fleur choisie. Le moindre insecte observé était une victoire : un bourdon, une mouche, un papillon…

Après notre session de photos, nous avons été formés à la reconnaissance des insectes grâce à la nouvelle clé d'identification en ligne du Spipoll, tout cela autour d’une boisson bien méritée !

Ce week-end nous a, à tous, Spipolliens amateurs, permis de découvrir ou d’approfondir nos connaissances en entomologie mais aussi d’échanger autour d’un programme qui réunit les passionnés, tout cela dans un cadre très agréable en compagnie de supers animateurs.