Oubli de mot de passe
Déjà inscrit ?
 
Se connecter
 
Déjà inscrit ?
 
Nouveau visiteur ?
Date de naissance

Forum

Abris pour les insectes.
Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
09/12/2011 - 19:01
Abris pour les insectes.

Bonjour

Abris pour les insectes : c'est un sujet que je voulais proposer et je pense qu'il peut trouver sa place dans ces échanges sur le jardinage, ou être traité séparément.

Les gites peuvent être des installations magnifiques, des bûches percées, des fagots de tiges creuses disposés dans plusieurs endroits du jardin ou de simples trous dans les vieux murs, et il me semble qu'il serait intéressant de comparer nos idées et les résultats obtenus. Cela est bien sûr abordé dans les commentaires de certaines collections mais très sommairement et l'on ne sait pas quelle bête a choisi tel ou tel type de nichoir.

Par exemple, j'envisage d'édifier l'année prochaine, pour les abeilles et les guêpes terricoles, une butte comme celle que j'ai pu voir au Jardin des Plantes de Paris et j'aimerais savoir si certains spipolliens ont cela dans ou près de leur jardin.

En tout cas, comme la plupart des squatters sont des pollinisateurs, ce sujet me semble avoir sa place ici.

Qu'en pensez-vous ?

Inscription: 07/24/2010
Messages:
09/12/2011 - 19:57
Oui Oxyna, très bonne

Oui Oxyna, très bonne idée.

      Chez moi, j'ai sur ma terrasse abritée, deux boites rondes avec des tubes en carton pour accueillir les abeilles rousses. Ces abris sont très occupés. Les tubes sont pleins, et au printemps, j'ai le plaisir de les rencontrer partout dans le jardin.

       J'avais acheté un abri pour syrphes, on le voit sur ma photo. Mais je n'y ai jamais vu de syrphes.

 

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
09/12/2011 - 22:58
Boites rondes.

Bonsoir Sagittaire.

J'aimerais avoir plus de précisions sur ces boites. Quelle était leur taille,  d'où venaient ces tubes en carton et quel était leur diamètre.

S'il n'y a pas eu de syrphes dans ton superbe chalet, alors quels en ont été les occupants ?

Inscription: 07/24/2010
Messages:
10/12/2011 - 20:23
Et bien il n'y a pas eu du

Et bien il n'y a pas eu du tout d'habitants ! Il y a de la paille à l'intérieur, et elle est intacte.

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
09/12/2011 - 23:07
Photos d'abris.

J'ai vu quelque part sur le forum que certains indiquaient une référence pour que l'on puisse aller voir leurs photos, en dehors des collections bien sûr. Cela me paraîtrait très intéressant pour les logis à insectes mais personnellement je ne sais pas comment  le faire .

 

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
10/12/2011 - 00:35
Si vous vous intéressez aux

Si vous vous intéressez aux abris pour insectes, tapez simplement pour la recherche : hotel à insectes          et vous aurez un bon choix. Nous avons fabriqué le notre en prenant l'exemple sur "terre vivante". Je vous conseille de privilégier, dans vos abris, les bois percés de trous de différents diamètres, des tiges de bambou, également de plusieurs diamètres (de 2 à 12 mm et de 10 à 20cm de longueur en bouchant une extrémité), ils sont très vite occupés par les osmies dès février-mars et par diverses abeilles et "micro" guêpes solitaires. L'exemple de sagittaire06 est très bon. Il n'y a pas besoin d'avoir quelque chose d'important pour avoir de bons résultats. Il suffit de faire un fagot de plusieurs tiges creuses, de les insérer dans une boite de conserve que l'on fixe à un poteau, un piquet, sur un arbuste, un rosier, au mur d'un abri de jardin, sous le rebord d'une fenêtre ou d'un balcon, dans un endroit de préférence ensoleillé, orienté sud, sud-est, à l'abri des pluies, et si vous pouvez à proximité d'un verger, potager ou zone fleurie.

Dans les tiges creuses, vous avez le bambou, roseau, canne de Provence, paille de blé, tiges de fenouil, berce, célerie vivace, forsythia, deutzia.....ou des pailles pour boire. Ces indications, je les ai prises sur un des livres que je regarde de temps et temps : "coccinelles, primevères, mésanges...   la nature au service du jardin" de Denis Pépin et Georges Chauvin aux éditions Terre Vivante.

Inscription: 07/24/2010
Messages:
10/12/2011 - 20:34
photos

Voici des photos de mes boites à osmies. Je les avais achetées, puis je me suis aperçue que c'est très facile à faire soi-même. les tubes sont de diamètres différents : 5 à 10mm, et de 15cm de long. ils sont fermés à l'extrémité.

     Je mets aussi une photo du château que j'ai fabriqué pour les oiseaux. Il est aussi très fréquenté. mais il n'y a pas eu de nid. Pour cela j'ai fabriqué d'autres nichoirs.

https://lh4.googleusercontent.com/-E0H81tqVzUI/TuM4svcOV-I/AAAAAAAAADQ/j...
 

https://lh4.googleusercontent.com/-E0H81tqVzUI/TuM4svcOV-I/AAAAAAAAADQ/j...

 

https://lh4.googleusercontent.com/-xH583geZ2ms/TuM4vv1-P-I/AAAAAAAAADY/R...

 

 

https://lh5.googleusercontent.com/-7637hNS5_dI/TuM4_VaoIPI/AAAAAAAAADg/-...

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
12/12/2011 - 12:13
Bonjour Cybelle et merci pour

Bonjour Cybelle et merci pour tous ces précieux renseignements. Je retiens en particulier le principe des boites de conserve pour les tiges creuses. Personnellement, je taille des tronçons de 25-30cm environ, en prenant soin qu'il y ait un noeud au milieu ce qui permet de faire une loge à chaque bout. Ensuite j'abrite les petits fagots sous des rebords de toiture pas très hauts,  qui ne manquent pas chez moi. Ils sont très appréciés et occupés des deux côtés, mais le fait de les disposer dans des boites me permettra d'en répartir dans différents coins du jardin puisque par exemple une grosse branche d'arbre peut suffire à les protéger. Et je n'avais pas pensé aux pailles pour boire, plus résistantes que les pailles de céréales. !

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
12/12/2011 - 12:29
Photos de nichoirs

Bonjour Sagittaire.

Magnifique ! Outre les renseignements d'ordre général qui nous apprennent toujours quelque chose, j'espérais voir sur ce forum des réalisations concrètes et tu nous en donnes de beaux exemples. J'espère en particulier que les occupants de nos nichoirs respectifs pourront être photographiés et identifiés, ce qui n'est pas toujours facile avec les toutes petites guêpes très furtives. Je n'arrive pas à imaginer où l'on  trouve le genre de tubes en carton que tu utilises et qui peuvent être très utiles pour compléter les tiges creuses.

Le chalet des oiseaux est ravissant et la petite mésange bleue semble l'apprécier !

Par ailleurs je repose ma question : comment fait-on pour renvoyer à nos photos depuis ce forum ? La technique, ce n'est pas mon fort... Merci de m'aider.

En ce qui concerne l'oranger du Mexique, je vais aller voir tout-à-l'heure dansd le jardin si je trouve un rejet à t'envoyer.

Inscription: 07/24/2010
Messages:
12/12/2011 - 20:08
photos

Oxyna, pour mettre un lien sur tes photos, il faut d'abord qu'elles soient hébergées dans un album photo sur un site internet. Pour moi, actuellement, c'est sur google car j'ai un compte sur google+. Mais si tu regardes les liens donnés par les autres spipolliens tu verras qu'il y a d'autres possibilités, gratuites très souvent (PICASA par exemple). Ensuite, une fois ta photo dans cet album, tu fais un clic droit sur cette photo et tu trouves "renseignements sur l'image" ou "propriétés"; tu fais "copier" sur la ligne. Ensuite dans ton message sur le forum tu fais "coller".

Dans un autre forum que j'ai fréquenté je pouvais mettre l'image directement sur le forum. J'ai essayé ici mais je n'y suis pas arrivée. Les techniciens n'ont probablement pas prévu cette possibilité.

    En ce qui concerne les tubes pour les abeilles rousses, il n'est pas nécessaire de prendre des tubes fermés au milieu. Les abeilles pondent dans le tube; ferment après chaque ponte, et continuent jusqu'à ce que le tube soit plein. Ensuite les dernières abeilles pondues sont programmées pour éclore les premières et peu à peu les suivantes sortent à tour de rôle.

 

Picture of
offline
Inscription: 11/07/2011
Messages:
16/12/2011 - 15:47
Merci!!!!

Merci pour toutes ces infos.

Un chateau pour les oiseaux! ^^

Ma cabane n'a pas trop appréciée la tempête Joachim. Je viens de la déplacer dans le poulailler, à l'abri du vent et de l'eau, exposée su, comme le recommande Cybelle. J'espère que le grillage ne les dérangera pas trop dans leurs trajets. J'y ai mis des tronçons de roses trémières, de tanaisies, framboisiers, d'armoises et de tournesols. Je constate qu'ils ont été creusés. Par qui? Un peu d'herbes coupées.

Hormis faire un tas de compost et laisser le jardin vivre sa vie, je ne faisais rien de particulier jusqu'à ce que je vois ceci: http://totemoo.over-blog.com/

Faute de temps, à l'automne 2010, j'ai installée franchement un tas de bois. Suite à cela, j'ai découvert, une cinquantaine de larves de cétoines dans mon composteur.

Pour l'instant dans l'abri, en remettant un peu d'ordre, j'ai dérangé une coccinelle, qui  est retourné s'y réinstaller (ouf!) une fois qu'elle a constaté que le séisme que j'avais provoqué était terminé. J'y ai déposé une abeille domestique en fin de vie qui est allée s'y fondre. Un gendarme qui traînait dans le coin.

J'envisage de mettre des fleurs de houblon suite au fait d'avoir retrouver une cinquantaine de coccinelles sous celles-ci en balayant le sol (pour démanagement).

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
09/01/2012 - 17:38
Le temps du bricolage

En attendant d'aller voir dans quelques jours si les syrphes sont toujours présents sur l'oranger, je me suis mise à la fabrication des abris pour cette année, et comme je sais enfin transférer des photos sur le site (merci Sagittaire !) ce sera plus explicite. D'abord en ce qui concerne les nichoirs décoratifs, superbes chalets ou totems comme sur le blog sympathique de Beemiayoco, outre qu'on se fait plaisir en les mettant dans son jardin, ils peuvent aider à retenir l'attention des enfants (et des passants) que l'on a envie d'intéresser à nos petites bêtes. Personnellement j'aime bien utiliser des supports ramassés dans la forêt (privée) comme ce beau tronc d'orme sur la photo qui mériterait que je lui offre cette année une tête plus expressive .

https://picasaweb.google.com/113692602720393968326/NichoirsAHymenos?auth...

Cybelle nous donne plein de précieux renseignements et liens pour édifier nos abris, et avant d'en venir aux tiges creuses et à leur installation, je voudrais montrer un simple exemple de bûche percée qui donne des résultats très intéressants depuis des années.

https://picasaweb.google.com/113692602720393968326/NichoirsAHymenos?auth...

Je développerai plus tard.

Inscription: 07/24/2010
Messages:
09/01/2012 - 18:54
reportage très concluant....

reportage très concluant.... bravo.

Je vais m'y mettre aussi. Mais entre le ramassage des feuilles mortes pour le terreau de feuilles et la production de B.R.F.  j'ai beaucoup d'occupations dans ma journée en ce moment.

.

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
10/01/2012 - 00:13
Bien, Oxyna. Effectivement,

Bien, Oxyna. Effectivement, il y a plein d'idées simples à mettre en pratique et qui donnent de très bons résultats. Et il vaut mieux installer plusieurs petits "hotels" à différents endroits de notre jardin (nous avons de la chance d'avoir assez de terrain), les insectes ont ainsi plus de choix et peuvent avoir des préférences.

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
14/01/2012 - 12:20
Bûches

Comme il temps de terminer la préparation des abris avant de s'attaquer sérieusement au jardin, je voudrais revenir sur la petite bûche que j'ai mise en photo la dernière fois. Il s'agit en fait d'un simple morceau de chevron de 14x9x20, percé sur deux de ses faces opposées et posé depuis plusieurs années sur le rebord d'une fenêtre orientée SE, c'est à dire à l'abri des pluies. Ce qui est intéressant c'est qu'il est toujours habité, régulièrement nettoyé par les locataires en début de saison et réoccupé jusqu'au printemps suivant. Il faut noter aussi que la face tournée vers la fenêtre est la préférée des insectes alors même qu'ils ne peuvent pas repérer les trous de loin. J'ai eu plusieurs bûches percées et je vais en préparer d'autres car  elles sont très appréciées et durables si on prend simplement la peine de les abriter avec une tuile ou un autre petit toit. Par ailleurs, il me semblerait intéressant de ne percer par exemple que des trous de faible diamètre sur l'une d'elles car je ne suis pas sûre que les toutes petites bêtes aiment partager leur HLM avec les grosses.

 

Il reste maintenant à envisager différentes façon de présenter les tiges creuses.

Inscription: 07/24/2010
Messages:
14/01/2012 - 17:42
Est-ce qu'il est possible

Est-ce qu'il est possible d'identifier les habitants de ces buches trouées ?

Dans mon nichoir à insectes avec des tubes de différents diamètres, je n'y ai toujours vu que des osmies depuis 4 ans qu'ils sont installés. je les ai mis sur une terrasse abritée orientée à l'est.

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
14/01/2012 - 18:17
Identifications

Pour répondre à Sagittaire, j'ai souvent observé des insectes intéressés par les bûches  sans les photographier donc avec peu de chances de les identifier, mais c'est la même chose pour les tiges. Dès qu'on voit des bêtes s'activer, il suffit sans doute d'être patient et de guetter leurs allers et venues puisqu'elles mettent un certain temps à aménager leur habitat. Ce dont je suis sûre en tout cas, c'est qu'il y avait des grosses, des moyennes et de très petites bêtes donc un certain nombre d'espèces.

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
14/01/2012 - 18:50
Tiges creuses

Dans les beaux hôtels pour insectes, il y a des emplacements pour les coccinelles, les forficules et les chrysopes qui n'adoptent pas les loges rondes et profondes. C'est sans doute valable dans un jardin de ville ou sur un balcon mais à la campagne il y a tant de fissures dans les troncs, les vieux murs et les granges que les intéressés ont de quoi se loger confortablement. En ce qui concerne les forficules, ils étaient très nombreux voilà 10 ou 20 ans et beaucoup se mettaient à l'abri dans la boîte aux lettres pour l'hiver. Or depuis quelques années je n'ai pas revu UN SEUL forficule dans mon jardin sans que je puisse m'expliquer leur disparition.

 

Pour terminer l'atelier de bricolage, je me suis inspirée des conseils de cybelle et j'ai rangé des tiges dans des boîtes de conserve. J'ai aussi utilisé des bouteilles d'eau pour avoir des habitats  plus profonds  et voir ce que préféreront les insectes.

 

https://picasaweb.google.com/113692602720393968326/14Janvier2012#5697527...

https://picasaweb.google.com/113692602720393968326/14Janvier2012#5697527...

 

Afin de ne pas les écraser, je coupe les tiges avec une scie à métaux enduite de savon. Je mets 1cm d'argile mouillée dans le fond des récipients ce qui permet de ranger plus facilement les tiges sans qu'elles roulent dans tous les sens. Cela évitera aussi qu'elles glissent en se déssèchant au cours de l'été puisqu'il est souhaitable d'incliner les pots vers l'avant pour que l'eau ne risque pas d'y entrer. En outre, pour encourager les futurs occupants, j'ai dégagé la moelle des tiges avec des vrilles de différentes grosseurs.

 

Enfin j'ajouterai à la belle liste de plantes adéquates donnée par cybelle les tiges sèches d'onagre et surtout la ronce géante sans épines. Celle-là, c'est une vraie bénédiction dans un jardin entomologique : elle fleurit abondamment et donne chaque année des mètres de rameaux creux de tous les diamètres. Et bien sûr des kilos de fruits !

Inscription: 07/20/2010
Messages:
22/02/2012 - 17:12
Insectopia

Regardez-donc les nounous des bestioles ce que je viens de découvrir comme hôtel à insectes.... Insectopia sur: http://www.vaulotdyevre.com/

 

Inscription: 07/24/2010
Messages:
22/02/2012 - 18:17
J'adore... quelle imagination

J'adore... quelle imagination ! Je pourrai faire dans le même esprit un immeuble de nichoirs pour les oiseaux ! mais je ne suis pas sûre qu'ils aimeraient.

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
22/02/2012 - 22:47
nichoirs originaux

Très amusant ! Je ne sais pas à quel point ces constructions seront  appréciées par les insectes mais elles ont au moins le mérite d'attirer l'attention sur eux d'une façon originale et ludique. Plus modestement, j'ai installé aujourd'hui tous les nouveaux abris que j'avais préparés et je v.

Et je pense comme Sagittaire qu'un habitat groupé pourrait intéresser certains oiseaux exotiques mais pas les nôtres !

 

 

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
22/02/2012 - 22:50
illustrations
Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
26/02/2012 - 18:12
Tiges creuses

Sur un des nombreux sites et blogs qui donnent des conseils pour accueillir les insectes utiles dans nos jardins, j'ai lu une remarque  intéressante mais qui s'achève sur une curieuse précision. Il était dit que certains insectes préfèrent sortir eux-mêmes ce qui se trouve à l'intérieur des tiges creuses. J'ai donc préparé et posé une nouvelle boite pleine de tiges de fenouil avec leur moelle afin de voir quel succès elle aura.

https://picasaweb.google.com/113692602720393968326/NICHOIRSAINSECTES?aut...

Par contre, la fin de la phrase précisait que cela concernait en particulier les syrphes. Cherchez l'erreur...

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
01/06/2012 - 22:59
Xylocope dans un nichoir.

https://picasaweb.google.com/113692602720393968326/DropBox?authkey=Gv1sR...

 

Il y aura beaucoup à raconter sur l'occupation des nichoirs...

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
09/01/2013 - 18:01
Essai

Bonjour. Je suis en train d'essayer de rédiger sur un nouveau site les observations que j'ai faites sur les nichoirs et comme ce n'est pas très simple, je voudrais savoir avant de continuer, si la première page apparaît correctement grâce au lien suivant :https://skydrive.live.com/redir?resid=DBE644A08B135F66!112&authkey=!AKfPfxeSDATIVt4

Merci.

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
10/01/2013 - 01:47
Essai (suite)

Mes essais sont un peu laborieux mais finalement ça marche en sélectionnant le lien, puis clic à droite et "ouvrir le lien".

Inscription: 05/26/2010
Messages:
10/01/2013 - 11:03
Ca fonctionne Nicole ! Bonne

Ca fonctionne Nicole !

Bonne initiative, je suis curieux de lire la suite ;-)

Mathieu

Chargé de l'animation du Spipoll

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
01/02/2013 - 19:44
Abris 2012

https://docs.google.com/document/d/1m9nqKM2oFpuWSCdSVztbjUdppufBSARIJkzi...

Bonsoir.

Première chose : j'espère que ce lien fonctionne !

Comme je ne suis pas encore à l'aise avec la mise en page sur ce site et que j'y passe beaucoup de temps, je ne propose aujourd'hui que les observations faites sur le plus grand abri, mais il ya a plein de données intéressantes sur d'autres modèles de nichoirs et je les mettrai au propre ultérieurement.

Picture of
offline
Inscription: 05/22/2010
Messages:
02/02/2013 - 20:02
Bonjour Oxyna, ça fonctionne

Bonjour Oxyna, ça fonctionne et c'est très intéressant. Je ne crois pas avoir autant de variété sur mes nichoirs, mais je vais les surveiller plus attentivement cette année.

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
03/02/2013 - 01:06
Bonsoir Oxyna, bravo pour

Bonsoir Oxyna, bravo pour votre site qui est très intéressant. Je retrouve un certain nombre d'insectes identiques aux votres. Je vais tâcher de faire un album et de passer par Picassa pour le mettre en ligne, mais je ne maitrise pas encore bien ce domaine là. Ca va venir j'espère. C'est bien de pouvoir comparer nos petites "expériences". Continuez Oxyna.

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
03/02/2013 - 12:16
Site

Bonjour Cybelle. Ce serait bien en effet que  vous, Arati,  d'autres spipolliens et moi-même puissions comparer les hôtes de nos abris. En ce qui concerne le site, après divers essais plutôt décourageants, j'utilise maintenant Google Drive et, à condition de mettre toutes les photos à la même taille avant de les insérer, je trouve cela assez facile même si je ne maîtrise pas encore bien la mise en page.

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
09/02/2013 - 16:46
Ouf, grâce à l'aide de ma

Ouf, grâce à l'aide de ma belle-fille, je pense être  enfin "au point", alors je vous transmets le lien pour aller voir mon album spécial "hôtel à insectes". Il y a peut-être des erreurs, vous me direz. J'ai mis les deux années mais j'ai raté pas mal de naissances. J'espère cette année suivre encore mieux les "va et vient". https://picasaweb.google.com/114842076445771484237/LesLocatairesEtLesVisiteursDeLHotel20112012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPvxzsbVrervNg&feat=directlink

Picture of
offline
Inscription: 05/22/2010
Messages:
09/02/2013 - 21:46
Très belles photos et très

Très belles photos et très intéressantes. Les trous fermés avec des bouchons d'herbes sèches sont ceux d'Isodontia mexicana.

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
09/02/2013 - 23:36
Hôtel accueillant !

Bravo Cybelle pour toutes ces observations passionnantes ! Il faut en effet que nous continuions cette année car nous avons beaucoup de choses à apprendre sur nos locataires.

Picture of
offline
Inscription: 08/11/2010
Messages:
10/02/2013 - 16:31
Bonjour Oxyna et Cybelle, je

Bonjour Oxyna et Cybelle,

je me suis bien régalée avec vos photos, c'est très intéressant et en plus c'est beau, bravo !

Picture of
offline
Inscription: 07/04/2010
Messages:
10/02/2013 - 22:48
Superbe! Vous êtes de

Superbe! Vous êtes de passionnantes passionnées Mesdames!

Picture of
offline
Inscription: 05/28/2010
Messages:
15/02/2013 - 22:49
C'est super! en regardant vos

C'est super! en regardant vos photos et vos observations, je me demandais si je pouvais installer un petit hôtel sur mon balcon? j'habite en centre ville de Nîmes, quelques plantes en bas de l'immeuble, enfin quelques pieds chétifs de romarin, les jardins de la fontaine sont à 15 minutes à pied, les parterres fleuris de l'espalnade Charles de Gaulle à 10 minutes environ... je peux toujours essayer.

Merci pour toutes ces infos passionnantes!

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
17/02/2013 - 12:04
Insectes sur balcon.

Bonjour Valérie.

Ce sera très intéressant de savoir quels insectes viendront visiter ton abri, car il y aura certainement des amateurs. Comme je l'ai déjà raconté, j'ai eu des résultats très convaincants sur un balcon à Rambouillet avec notamment toute une colonie de bourdons.  Il y avait bien sûr beaucoup de végétation tout autour mais il suffirait peut-être de mettre quelques plantes bien choisies sur ce balcon pour attirer plusieurs espèces.

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
17/02/2013 - 16:49
Bonjour Valie,  Bien-sûr,

Bonjour Valie,

 Bien-sûr, vous pouvez essayer en mettant ne serait-ce qu'un rondin de bois percé de 7 ou 8 trous de 6 ou 7 cms de profondeur et de diamètre légèrement différents (+ ou - 8mm), accroché assez haut, à l'abri du vent ; ou quelques tiges de bambous attachées ensemble.

Vous aurez vite des petits curieux qui s'installeront. Faites-le maintenant car les osmies ont démarré leur recherche. Je viens de passer 1 heure à côté de mon "hotel à insectes": 3 osmies, deux xylocopes, deux espèces de guêpes ont visité plusieurs "chambres". Et comme dit Oxyna, mettez leur quelques pots de fleurs mellifères, et c'est gagné.

Vous verrez, vous allez vous régaler.

Picture of
offline
Inscription: 05/28/2010
Messages:
17/02/2013 - 18:13
Merci à vous.

Merci à vous.

Inscription: 05/26/2010
Messages:
18/02/2013 - 10:44
Pas de problème sur un balcon

Pas de problème sur un balcon ! =) Regardez ici, et n'hésitez pas à enregistrer vos mini-coins de nature !!! Je compte sur vous... ;)

http://www.fetedelanature.com/decouvrir-le-programme/defi-5-000-mini-coi...

Mathieu

Chargé de l'animation du Spipoll

Picture of
offline
Inscription: 05/28/2010
Messages:
20/02/2013 - 22:29
Merci à vous, je vais

Merci à vous, je vais essayer. Je vous tiens au courant.

Picture of
offline
Inscription: 05/28/2010
Messages:
07/03/2013 - 01:51
Après avoir mis à

Après avoir mis à contribution mes collègues de travail pour me couper des bambous à l'aide de pioches et sécateurs, j'ai scier mes petites tiges et fais mes fagots. Il ne me reste plus qu'à les placer dans des boîtes de conserve et trouver l'emplacement idéal sur le balcon. J'ai acheté un pot de romarin à placer à proximité. Mon pourpier a fleuri sous le voile d'hivernage. J'espère voir des occupants. Suite au prochain numéro.

Inscription: 05/26/2010
Messages:
07/03/2013 - 09:32
On attend de voir les

On attend de voir les collections associées ! ;-)

Mathieu

Chargé de l'animation du Spipoll

Picture of
offline
Inscription: 05/22/2010
Messages:
21/04/2013 - 13:13
Mes nichoirs à Osmies sont

Mes nichoirs à Osmies sont envahis par de toutes petites mouches qui s'introduisent dans les nids dès que l'Osmie est repartie, avez vous les mêmes sur vos nichoirs ?
https://picasaweb.google.com/phdenux/HotelAInsectes?authuser=0&authkey=G...

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
22/04/2013 - 23:27
Petites mouches.

Bonsoir Arati.

Non, j'ai observé divers petits insectes sur les abris mais pas ces mouches.

Cette année les Osmies travaillent bien mais je n'ai pas encore photographié d'autres bestioles.

 

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
23/04/2013 - 22:01
Bonsoir Arati,   Moi non

Bonsoir Arati,

  Moi non plus, je n'ai pas cette mouche. Les osmies ont fermé de nombreux trous. L'isodontia mexicana est là. J'avais mis deux tubes transparents récupérés à des tiges d'orchidées achetées dans le commerce. Je me suis aperçue que les deux ont été bouchés récemment. J'attends un peu pour les observer de près et prendre des photos.

Picture of
offline
Inscription: 05/22/2010
Messages:
07/06/2013 - 22:00
Bonjour, voici mes

Bonjour, voici mes observations sur mon nichoir à insectes, sur le modèle du document d'Oxyna.

https://docs.google.com/document/d/1lbJULIAk53SABO1bKj8QBJAYlanVdscEmynE...

Picture of
offline
Inscription: 07/04/2010
Messages:
08/06/2013 - 13:11
Passionnant!   Nottamment 

Passionnant!

 

Nottamment  l'activité des parasites.

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
02/07/2013 - 10:15
Observations.

 Bonjour Arati.

En raison de je ne sais quel caprice informatique je n'ai pas pu accéder à votre document jusqu'à présent. Et alors qu'aujourd'hui j'étais décidée à régler le problème coûte que coûte, tout s'est affiché miraculeusement !...

Très beaux abris et observations passionnantes ! L'utilisation des avant-toits me paraît particulièrement adaptée et je vais compléter les bouteilles que j'y ai installées par des bûches percées comme les vôtres. A cet endroit-là, les Xylocopes ont réoccupé les grosses tiges dans lesquelles ils étaient nés au printemps.

Inscription: 07/24/2010
Messages:
10/06/2013 - 11:58
absolument passionnantes

Ces photos sont absolument passionnantes.

Mais je me demande si ce sujet a sa place dans la rubrique échange de plantes et jardinage.

Serait-il possible de déplacer se sujet pour le mettre ailleurs, ou créer une rubrique "nichoirs et abris" et y transporter les messages échangés. A voir avec les responsables du forum !