Oubli de mot de passe
Déjà inscrit ?
 
Se connecter
 
Déjà inscrit ?
 
Nouveau visiteur ?
Date de naissance

Forum

Eclaircissements souhaités sur les insectes et la station florale.
Picture of
offline
Inscription: 08/11/2010
Messages:
02/06/2011 - 18:38
Eclaircissements souhaités sur les insectes et la station florale.

En parcourant les collections de mes camarades spipolliens, je fais un peu la synthèse de nos préoccupations concernant la station florale et les insectes habilités ou non à figurer dans la collection. Beaucoup de questions et d'informations contradictoires circulent.

Relisons ensemble le protocole du SPIPOLL.

  • Page 4 La phase terrain : "Prendre en photos une espèce végétale en fleur de votre choix et les espèces d'insectes la visitant ""
  • Page 5 Une version flash : "Vous disposez de 20 minutes pour photographier toutes les espèces se nourrissant de votre plante. L'insecte doit être posé sur la fleur "
  • Page 6 Précisions : "Pour les plantes herbacées ou arbustes, vous pouvez prendre des photos d'insectes sur les autres fleurs (de la même espèce) dans un rayon d'environ 5 mètres "
  • Page 7  Conseil : " S'il se pose à proximité, il est encore temps de photographier un insecte qui se serait envolé 1/2 seconde trop tôt ! "

Voilà les textes, sur le terrain, nous devons les interpréter en fonction des situations qui se présentent.
Est-ce qu'on prend un insecte posé sur une feuille de la plante ?

Non, si on n'a pas vu l'insecte aller sur les fleurs, ce qui est souvent le cas lorsque les mâles tournent au-dessus pour surveiller leur territoire, et se posent parfois sur les feuilles.Ils butineront à d'autres heures et ce serait pourtant dommage de ne pas les intégrer dans la collection.

D'après les textes, la récolte massive tout azimut sur l'ensemble de la plante est à proscrire, il faut donc éliminer des collections les insectes pris ailleurs que sur les fleurs, cette partie me semble claire. (Il va falloir que je fasse sérieusement le ménage dans mes futures collections)

Je reconnais que le plaisir de la chasse photographique et de la collection me pousse à enfreindre le protocole, par exemple avec les araignées, qui ne sont pas toutes dans les fleurs, loin de là.

J'espère que cette mise à plat d'un aspect du protocole pourra amorcer les interrogations et les discussions que vous êtes nombreux à avoir.

Bien entendu, Mathieu en est l'arbitre et le seul à pouvoir y répondre clairement.

 

Picture of
offline
Inscription: 05/22/2010
Messages:
03/06/2011 - 16:38
pour 20 mn ,prendre sur la

pour 20 mn ,prendre sur la même  fleur à 5 métre me semble parfois un peu court. J'ai bien noté qu'il faut veiller à l'existence d'un obstacle a la dimension de nos petites bêtes :  mur,arbres,.....

 

pour une scession de 2 à 3 jours,je pensais que photographier tout un jardin ou les espaces verts environnants était possibles.

On fera attention à l'avenir

 

C'est utile de faire le point car je crois qu'on "s'accroche"" a cette expérience.

 

joel

Picture of
offline
Inscription: 08/11/2010
Messages:
04/06/2011 - 11:56
Je suis d'accord, 5 mètres

Je suis d'accord, 5 mètres c'est un peu court, mais il faut comprendre que le but de l'opération  est de faire un inventaire des insectes sur une fleur donnée (un groupe de ces mêmes fleurs, peut-être plus que 5 mètres, mais une continuité dans les fleurs, un massif ou une parcelle, voire un petit champ et à un moment donné, qui peut aller de 20 minutes à 3 sessions (une par jour ou 3 dans la même journée), c'est souple.

Il y a également une autre règle du protocole qui n'est parfois pas respectée, par ignorance : on ne revient faire des photos au même endroit sur les mêmes fleurs que deux semaines après. C'est pas la peine de photographier toujours les mêmes insectes, deux semaines après, il y en aura des nouveaux car les insectes ont des cycles de vie très courts (s'il y a encore des fleurs, car certaines fleurs aussi ne restent pas longtemps)

Je suis d'accord, on s'accroche, au début c'est un peu un jeu, on envoie des photos d'insectes, c'est pour une bonne cause, l'étude de la biodiversité, puis, on apprend et on comprend mieux qu'il y a des exigences à respecter pour que les données soient exploitables scientifiquement, on voit les collections des autres, il y a une émulation positive, il y a un retour et des corrections, on apprend et on progresse, on devient plus exigeant avec soi-même, on a envie d'aider les autres, c'est aussi une expérience personnelle enrichissante.

Inscription: 05/26/2010
Messages:
06/06/2011 - 12:19
Bonjour, Je vais essayer de

Bonjour,

Je vais essayer de faire une réponse claire (déjà faite sur une autre discussion) :

Il est possible de mettre une photo d'un insecte que l'on a vu butiner (ou se poser) sur la fleur de la session mais que l'on a pas réussi à prendre en photo dessus.

Si vous l'avez vu butiner mais que vous n'avez réussi à le prendre en photo qu'à côté (sur une feuille, une tige), vous rentrez la photo et vous cochez la case.

Sinon, l'insecte ou autre bébête ne doit pas être intégré à la collection.

Mathieu
Chargé de l'animation du SPIPOLL

Picture of
offline
Inscription: 08/11/2010
Messages:
07/06/2011 - 10:28
Merci Mathieu ! C'est très

Merci Mathieu ! C'est très clair.

Picture of
offline
Inscription: 05/26/2010
Messages:
07/06/2011 - 15:56
photos magnifiques

Merci pour avoir éclairci tout cela ! et surtout bravo pour vos photos! si je peux me permettre avec quel type de matériel avez-vous réalisé ces prises de vue, zoom... ou Macro ? merci de prendre deux secondes pour m'aider

Picture of
offline
Inscription: 08/11/2010
Messages:
08/06/2011 - 20:05
J'ai un appareil reflex et un

J'ai un appareil reflex et un objectif macro 85mm, Nikon. J'en suis très contente et avec l'expérience on finit par savoir ce qu'on peut demander (ou pas) à son matériel.

Picture of
offline
Inscription: 05/26/2010
Messages:
11/06/2011 - 21:24
maériel macro

merci de votre réponse, je comprends qu'il faut surtout pratiquer pour arriver à obtenir de beaux clichés comme les vôtres, encore bravo

Inscription: 06/22/2010
Messages:
07/06/2011 - 20:26
clé d'identification

j'ai un imac et c'est la 1er fois cette année que je me connecte .

je n'arrive pas à ouvrir les cles d'identification ,et j'en ai bien besoin , au vue des erreurs d'identification que j'ai fais l'an dernier.

l'année dernière tout allait bien, ai je oublié quelques choses? merci de me répondre . clairette24

Picture of
offline
Inscription: 04/05/2015
Messages:
28/05/2018 - 14:23
photo d'insecte "hors fleur"

 Je réalise que je ne coche pas la case "insecte pris hors de la fleur" quand je ne peux m'empêcher d'ajouter un insecte pris sur une feuille ou tige ... Mea culpa :(

 

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
29/05/2018 - 11:33
Insecte sur feuille

 Ce n'est pas grave dès l'instant que l'insecte a bien été vu sur une fleur durant la session et qu'on ne parvient à le photographier que sur une feuille ou la tige de la plante choisie pour la session.