Oubli de mot de passe
Déjà inscrit ?
 
Se connecter
 
Déjà inscrit ?
 
Nouveau visiteur ?
Date de naissance

Forum

les frelons
Picture of
offline
Inscription: 05/26/2010
Messages:
02/06/2010 - 14:21
les frelons

Bonjour

 Voici une vidéo impressionante...

http://www.koreus.com/video/30-frelons-vs-30000-abeilles.html

 Les frelons sont des prédateurs redoutables pour les autres espèces comme la guêpe, l'abeille ou encore la mouche.

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
02/06/2010 - 22:25
Ces frelons là sont des

Ces frelons là sont des frelons tueurs d'abeilles ,c'est un fléau pour les apiculteurs . il me semble qu'ils viennent du japon . Certaines ruches ont trouvé une parade à ces prédateurs => une fois entrées dans la ruche les abeilles se trouvant à l'interieur battent des ailes plus rapidements ce qui augmente la température de la ruche et tue les frelons. Les températures sont me semble t'il dans les 27_28 degrés  La resistance des abeilles à la chaleur etant de quelques degres de plus que celle des frelons.

Tous cela est a verifier :)

Inscription: 05/26/2010
Messages:
03/06/2010 - 08:10
Il est vrai que les frelons

Il est vrai que les frelons sont des prédateurs, il existe plusieurs espèces autochtones en France et un nouveau venu : le Frelon asiatique. Celui-ci attaque plus spécifiquement les ruches et peut faire de gros dégats effectivement.

Pour le coup de la température, c'est tout à fait vrai, pour les abeilles ayant "l'habitude" d'être confrontées à ce type de prédateurs, mais en fait elles s'agglutinent autour de l'intrus et se mettent à vibrer des ailes, ce qui a pour effet d'augmenter très rapidement la température au centre de la "boule" d'abeilles, augmentation fatale pour le frelon... En ce qui concerne les prédateurs qui se postent en vol à l'entrée de la ruche (comme le frelon asiatique), cette méthode est inefficace...

Mathieu

Chargé de l'animation du SPIPOLL

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
03/06/2010 - 18:14
Merci mathieu pour tes

Merci mathieu pour tes petites rectifications :)

Inscription: 05/24/2010
Messages:
16/07/2011 - 22:37
destruction frelons asiatiques

est-il envisagé une organisation/contact pour signaler la présence de frelons asiatiques pour leur destruction ?

Picture of
offline
Inscription: 05/22/2010
Messages:
17/07/2011 - 16:38
Rien d'organisé. Dans

Rien d'organisé. Dans certains départements les GDSA s'en chargent. (Groupement de  Défense Sanitaire des Abeilles)

Posez la question à celui de votre département.

Picture of
offline
Inscription: 07/16/2010
Messages:
03/09/2011 - 22:13
Ils sont par tout !

Je commence à en avoir marre : celà fait la troisième session pendant laquelle j'ai des frelons qui tournent autour de ma station. Une véritable invasion. Au départ, j'attendais qu'ils se posent pour les prendre sur les fleurs. J'ai fini par comprendre qu'ils n'étaient pas du tout là pour ça quand l'un d'entre eux a fait un piqué quelques centimètres au dessus de mon épaule pour fondre sur une abeille entrain de butiner.  Il y en avait même un sur ma fenêtre un matin. Il a passé quelques heures installé là sans bouger :-( Pas vu un seul l'année dernière et cette année ils sont partout !!! Y a-t-il un risque qu'ils piquent sans raison le pauvre Spipollien qui ne leur a rien fait ?

Katz

Inscription: 07/24/2010
Messages:
04/09/2011 - 03:13
Pour en rajouter à ce que dit

Pour en rajouter à ce que dit Katz, l'an dernier je n'ai eu que très peu ou même pas du tout de frelons par rapport aux années précédentes.. Et cette année ils sont là en masse, beaucoup plus nombreux que d'habitude, ils ont fait des nids dans les tuiles rondes de la maison. Ce sont des frelons européens.

Picture of
offline
Inscription: 05/22/2010
Messages:
04/09/2011 - 12:17
Loin du nid, très peu de

Loin du nid, très peu de risques. Ils chassent des insectes pour nourir leurs larves. Ils butinent très peu, juste pour leur consommation personnelle.

Inscription: 05/26/2010
Messages:
05/09/2011 - 10:24
Pas mieux qu'arati ! Ils

Pas mieux qu'arati !

Ils n'ont généralement aucune agressivité loin de leur nid.

Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll

Picture of
offline
Inscription: 05/23/2010
Messages:
17/10/2011 - 21:55
Des pièges

 

Je viens d'aller acheter 6 pièges à frelons pour mes copains et moi. Il semblerait qu'ici dans le sud-ouest, il y ait un nid tous les 200/500 m² ! Un nid produit plus d'une centaine de "reines" dont 30% resteront en vie et et recréeront une colonie.

Voici l'adresse pour les pièges : 

ESAT (Les Etablissements et Services d'Aide par le Travail) ALPHA

19 AV BEAUSOLEIL

64320 IDRON

TEL: 05 59 02 52 82

 

Voici où se trouve l'info :

http://www.reseau-alternatif.com/environnement/animaux.html

 

Pièges homologués, qui épargnent les abeilles 

 

Je donnerai des résultats ce tout début de printemps.

 

Picture of
offline
Inscription: 05/23/2010
Messages:
17/10/2011 - 22:24
video de frelons asiatiques

 (ce serait bien d'avoir l'option html pour pouvoir intégrer photo et vidéo dans les commentaires...)

En attendant voici le lien vers une vidéo toute récente. Un callistémon  habituellement apprécié par les bourdons se trouve exclusivement squatté, ce mois de septembre, par des frelons asiatiques. Exit tous les autres, bourdons, abeilles...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CuA2zEnZZG8

 

Voilà pourquoi j'ai été chercher des pièges.

Picture of
offline
Inscription: 05/22/2010
Messages:
17/10/2011 - 22:34
Il semble que le piégeage des

Il semble que le piégeage des fondatrices soit totalement inefficace et détruise de grandes quantités de guèpes, frelons européens et diptères divers.

Voir ici la position du MNHM :
http://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/Vespa_velutina.html

voir la section Lutte piégeage

Un article de l'excellente revue Insectes :
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/159haxaire-villemant.pdf

Un blog avec un débat très intéressant :

http://www.o-p-i.fr/parlonsen/parlons-en/agriculture/frelons-asiatiques-...

J'ai 4 ruches en Gironde, il y a quelques frelons en automne, mais beaucoup moins qu'il y a 2 ou 3 ans. Par contre la situation est par endroit préocupante pour les abeilles dans certains endroits comme l'agglomération de Bordeaux. Certains déménagent leurs ruches à la campagne fin juillet, la pression des frelons étant trop forte en aout, septembre, octobre et novembre, quand les nids sont au maximum de leur population.

Picture of
offline
Inscription: 05/23/2010
Messages:
17/10/2011 - 23:09
Merci, vos liens sont

Merci, vos liens sont intéressants. Il est vrai que celà fait plusieurs années que je vois des frelons asiatiques (3 ans) ; je n'ai pas éprouvé le besoin, jusqu'à présent, de les embêter. Mais, aujourd'hui la proportion est telle qu'elle m'inquiète.

Les réserves émises quant au piégeage sont légitimes, si ce même piégeage devient systématique. Mais s'il reste localisé et ponctuel, comme dans mon cas, le piégeage reste-il aussi problématique ? En effet, depuis ce printemps, je n'ai croisé qu'un seul frelon européen, quasiment plus d'abeilles et de bourdons, et à l'opposé une forte augmentation de frelons asiatiques.

 

Comme je l'ai dit je vais faire un essai au printemps. Si je vois que la proportion de frelons piégés est faible et n'est pas satisfaisante au regard des autres insectes piégés, je laisserai tomber l'idée...

Sait-on pourquoi les autres insectes, au gabari plus petit ne ressortent pas du piège ?

 

A suivre donc !

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
27/10/2011 - 13:34
Bonjour, je viens de mettre

Bonjour, je viens de mettre un petit mot sur ma collection "salvia" à ce sujet. Je viens en rajouter un ici sur ce frelon asiatique qui nous pose tant de problèmes. Effectivement, dans le Sud Ouest, il est complètement installé depuis trois bonnes années. Nous continuons à signaler les nids et à les faire sortir. L'an dernier, j'avais mis un piège (bouteille plastique coupée d'une certaine façon avec bière et sirop de cassis, conseillé par un apiculteur qui habite à 1 km de chez moi, chez qui j'ai fait des collections "la cité des abeilles" et qui est bien sûr atteint par le frelon asiatique (et par l'européen aussi ). J'ai attrapé de nombreux frelons asiatiques, mais j'ai pris également d'autres hyménoptères et diptères. J'ai donc arrêté. J'estime que, maintenant, il est trop installé pour essayer de l'éliminer. Par contre, je suis d'accord pour faire sortir les nids dès qu'on les voit. Mais jusqu'à quand ? Quand je réfléchis un peu sur les dégats que nous, homo sapiens de tout genre, nous faisons subir à notre planète, et donc à la faune et à la flore, depuis des décennies, je me dis que le frelon asiatique, ce n'est pas grand chose.... Je constate que, moi même, dans la vie journalière, j'ai encore beaucoup à faire pour être en accord avec mes pensées "écologiques".Et donc, j'espère que la nature saura se rebeller mieux que nous sur les absurdités humaines et que sa réadaptation sera la grande gayante. En attendant, nous devons plus ou moins accepter certains inconvénients de la mondialisation et trouver à y remédier le plus intélligemment possible. Et avec Spipoll, nous contribuons tous un tout petit peu au montage du bon édifice.