Oubli de mot de passe
Déjà inscrit ?
 
Se connecter
 
Déjà inscrit ?
 
Nouveau visiteur ?
Date de naissance

Forum

manque de pollinisateurs
Picture of
offline
Inscription: 06/17/2010
Messages:
05/09/2011 - 20:07
manque de pollinisateurs

bonjour,

 

pour vous signaler le manque important d'insecte et de pollinisateur sur mon secteur ( côte vendéenne)pas de quoi faire une galerie cette année, très inquiétant pour ma part.

abeilles disparues j'avais un essein l'année dernière détruit  au printemp,je n'ai pas d'explication

 y a des insectes mais j'estime à 70% de moins que l'année dernière aussi bien en variété quant quantité

avez vous recensé d'autre cas?

bonne fin de journée

 

Picture of
offline
Inscription: 08/11/2010
Messages:
06/09/2011 - 00:28
Bonsoir

Bonsoir lamine85

Effectivement, c'est plutôt inquiétant ! Cependant ce serait intéressant  que vous envoyiez quelques collections pour voir quels sont les insectes qui restent encore en vie. La sècheresse peut-elle expliquer cette baisse ? Moins d'insectes car moins de plantes en fleur en cette fin de saison, je le constate également dans le sud.

Bonne continuation !

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
23/09/2011 - 16:00
Une espèce en danger ??

Bonjour .

Je voudrais modestement apporter un petit élément de réflexion concernant plus particulièrement les abeilles . Je connais plusieurs apiculteurs qui font tous le même constat.

Le travail sur les ruches est de plus en plus compliqué du fait de l'incertitude lié aux saisons.

La récolte du miel oblige les apiculteurs à nourrir leurs abeilles pendant l'hiver en utilisant des sirops divers . L'abeille n'est jamais en diapose et cette nourriture artificielle ne compense pas le miel . Il suffira d'un printemps tardif ou trop pluvieux pour compromettre l'essor d'une ruche .

Les pesticides ont aussi leur responsabilité dans ce phénomène . Et je ne parle pas d'espèces invasives qui contribuent également au déséquilibre de ce petit monde . Je reviens de Lozère

où tous les espaces sont utilisés pour récolter du foin pour le bétail.. Il m'est arrivé très souvent d'observer une activité très intense d'insectes dans une prairie en fleurs . Trois jours plus tard le champ avait été tondu pour ramasser l'herbe . Celà oblige les abeilles à chercher leur nourriture toujours plus loin . Tous ces aléas contribuent hélas au déclin des espèces qui trouvent leur subsistance sur les fleurs . Il faudrait des zones protégées réservées aux insectes mais c'est un sujet qui n'est pas à l'ordre du jour . Malheureusement .

 

 

Picture of
offline
Inscription: 08/11/2010
Messages:
24/09/2011 - 00:45
Bonjour Fernand ! j'ai

Bonjour Fernand ! j'ai remarqué la même chose dans les campagnes où je suis allée cet été, surexploitation des prairies à l'arrosage, on peut spipoller dans les friches, les bords de rivière, les lisières de forêts qui sont plutôt secs en été et pauvres en fleurs, sauf exceptions pour les plantes xérophiles (cirses et chardons). Les communes tondent systématiquement le bord des routes et des moindres chemins, le bord des canaux... Avec les lois qui sont passées sur le débroussaillage, la peur légitime des incendies, les gens en font trop. Il faudrait des campagnes d'explication car les gens ne se rendent pas compte qu'ils tuent la biodiversité.

Quand aux apiculteurs, ils font trop du rendement et les ruchers ne sont pas en bonne santé, plus les pesticides, plus le manque de fleurs variées qui sont bénéfiques...même constat désabusé.

Tout cela serait aisément réversible avec une prise de conscience et des actions simples et pas coûteuses. Les communes ne demandent qu'à bien faire, à Serres (Hautes-Alpes), suite à la mobilisation d'une association, ils ont arrêté d'enlever les vieux arbres morts sur le bord de la rivière pour préserver les chauves-souris qui nichent dans les arbres creux ou les troncs pourris... Un exemple pour dire que nous avons un rôle à jouer, mais, que faire pour dire que les petites abeilles sont utiles à tous, que c'est l'abondance d'insectes variés dans un jardin qui protège le jardin.

Salut à toi, très contente de te trouver sur le forum ! L'arrivée de tes collections est un régal à un moment ou les collections se raréfient en quantité et en qualité (excepté le lierre) et ta cuvée de Haute-Lozère est exceptionnelle ! On va la déguster pas trop vite pour bien en profiter !

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
24/09/2011 - 12:18
Je me joins à vos

Je me joins à vos préoccupations car, bien-sûr, tout cela est trés inquiétant. Par contre, dans ma région, Pyrénées Atlantiques, Landes, Hautes Pyrénées, je constate qu'il y a de plus en plus de rond-points faits en prairie fleurie. Nous avons quelques bordures de champs cultivés qui sont en jachères fleuries. A Pau, quelques bords de route en périphérie du centre ville n'ont pas été tondus volontairement pendant tout l'été. Le Conseil Général aussi a demandé que soient moins entretenus, pendant la période de floraison, les bas-côtés et les talus bordant les routes Il y a énormément à faire pour rééquilibrer cette nature, on sent malgré tout un petit "réveil" des homos sapiens qui se sont appropriés cette planète pour en tirer un profit poussé à l'extrème...et pour quel résultat!!!

Je pense quand même que toutes les initiatives prises, à tous les niveaux (local, départemental, national) ont tendance à progresser dans le bon sens. Il faudrait que les médias, et en particulier la télévision, aient la Volonté de se donner un peu plus les moyens de nous informer et de nous éduquer sur des sujets intéressants, qui nous amèneraient à comprendre quelles sont les "vraies" priorités dans la Vie. Cela va prendre des décennies........mais c'est parti pour........réussir....... alors, on va continuer à Spipoller.

Inscription: 07/20/2010
Messages:
26/09/2011 - 13:20
Témoignage

Bonjour les amis!

 

Je me joins à vous pour témoigner du massacre de la vie sauvage. En phase d'apprentissage d'un point de vue bestiolistique, je ne fais qu'observer ce qui se passe dans les collections pour le moment. Toutefois, j'ai été interpellée par le manque de papillons dans mon secteur. Pour finalement en trouver une nuée en fin de saison. Impossible à suivre correctement puisque l'on vient de scalper leur nourriture, grâce aux coups rases du patrimoine floristique.

Je prépare un article pour mon blog et éventuellement interpeller les pouvoirs publics. Devraient être sensibles à la beauté des paons du jour!... Ou c'est à désespérer...

Je suis plus qu'étonnée que les jardiniers aient oublier le rôle des bestioles dans leur potager...

Inscription: 07/20/2010
Messages:
26/09/2011 - 13:30
Exposition photos

Si j'essaie de faire de belles photos c'est aussi dans l'idée de pouvoir montrer celles-ci dans le cadre d'exposition. Qui résisterait à certaines d'entre elles?! Les bourdons fauves nounours peuvent intéresser les enfants.... ou les papillons. De quoi s'occuper pour al saison hivernal!

Inscription: 07/20/2010
Messages:
26/09/2011 - 14:05
Pollinisation à la main

http://barbaramai.over-blog.com/article-les-galeriens-de-la-pollinisatio...

 

Qui aura envie de faire le travail de pollinisation à la main?

 

Picture of
offline
Inscription: 04/25/2013
Messages:
21/06/2013 - 12:11
Documentaire "Les galériens de la pollinisation"

Merci Barbara pour ce dodumentaire de National Geographic, je le partage de suite.

Picture of
offline
Inscription: 04/25/2013
Messages:
21/06/2013 - 12:12
Documentaire "Les galériens de la pollinisation"

Merci Barbara pour ce documentaire de National Geographic, je le partage de suite.

Inscription: 07/20/2010
Messages:
28/09/2011 - 10:45
Exposition photos

Choississez vos plus belles photos, faites-les agrandir et proposer de les exposer partout sur vos territoires pour donner une visibilité à ces charmantes créatures. Avant de me lancer dans le spipollage, je ne les voyais pas...

Une idée: une exposition collective de NOS photos, insectes pollinisateur au festival photo nature de montier en dier ou la gacilly. une expo extampillée spipolliens...

Picture of
offline
Inscription: 08/11/2010
Messages:
28/09/2011 - 15:06
Belle idée Barbara ! Je veux

Belle idée Barbara ! Je veux bien donner des photos !

Picture of
offline
Inscription: 07/23/2010
Messages:
04/10/2011 - 08:52
Bonne idée Barbara ! mais

Bonne idée Barbara ! mais seront-ils intéressés par cette démarche ?

Picture of
offline
Inscription: 06/25/2010
Messages:
11/10/2011 - 16:39
En effet...

En effet c'est une bien belle idée... mais vivant en campagne et ayant entendu dire par quelques agriculteurs il y a peu... que les pesticides n'ont jamais tué personne et que tout ce que l'on entend sur les abeilles sont des "foutaises"... je ne suis pas certaine qu'une exposition pourra faire changer d'avis ceux là...

Heureusement il y a aussi d'autres discours... ouf…

Mais peut être en effet que des expositions en local avec un discours explicatif sur le pourquoi de ces photos pourrait sensibiliser quelques personnes... et pourquoi pas à rejoindre Spipoll… peu c'est toujours mieux que rien... C'est un projet qui me tient à coeur dans ma commune pour le printemps prochain.

Mise à part, la présence de pesticides dans certains champs environnants, j'ai la chance d'habituer dans un endroit où les friches sont encore de rigueur, où les bords de chemins ne sont pas tondus (juste une coupe au printemps) et d'avoir un espace très vaste où je laisse une partie du terrain libre, mais il me semble que cette année, moins de pollinisateurs sont venus butiner...

Je crois que la grande sécheresse du printemps a contribué à la disparition de nombreuses plantes, d'où l'absence de nourriture pour de nombreuses chenilles, et donc moins de papillons... et moins de visiteurs en général.

Ce sont les pluies de la fin de l'été qui ont donné aux plantes une nouvelle énergie... et c'est ainsi que les fleurs sont revenues, avec elles de nombreux pollinisateurs et des papillons, que trop absents cet été... Ces derniers jours, sont même revenus dans le jardin des coquelicots, des pissenlits... pas franchement de saison...

A côté des communes qui n’ont pas la conscience de l’importance des pollinisateurs, je trouve qu’il y a de nombreuses autres communes et villes qui font des efforts considérables pour avoir de plus en plus de fleurs sauvages… on peut espérer que cela continue en ce sens… et c’est vrai que toute initiative tendant à convaincre est bienvenue, mais je crains que les grands récalcitrants à la nature, le restent encore longtemps... Il faudra du temps... et de la patience pour des personnes comme nous...

Picture of
offline
Inscription: 06/25/2010
Messages:
11/10/2011 - 16:40
Désolée

Désolée... pour les charabias pré texte... j'ai fait un copier/coller dans word... je n'aurais pas dû ! Vous ne m'en voudrez pas... ;-)

Inscription: 05/26/2010
Messages:
12/10/2011 - 10:07
Rectifié Edith ! ;-) C'est

Rectifié Edith ! ;-)

C'est une idée à creuser ! Je verrais plus une expo de collections plutôt que des plus belles photos. Je rappele que le Spipoll n'est pas un courcours et ne le sera jamais, mais bien sûr l'aspect esthétique est très important pour tous. Exposer des collections (même s'il y a des photos moins bonnes) mettrait en plus en avant l'aspect naturaliste, observation, diversité en un temps court et donc fonction de pollinisation. A creuser...

J'attends bien évidement toute suggestion et idée pour enrichir cette réflexion, je trouve très intéressant qu'une telle initiative émerge des participants... C'est un programme de sciences participatives ! ;-)

Mathieu

Chargé de l'animation du Spipoll

Inscription: 05/26/2010
Messages:
12/10/2011 - 11:30
Je viens de créer un forum

Je viens de créer un forum "Animation du réseau" avec "création d'expos Spipoll" pour continuer la réflexion si vous le souhaitez !

Mathieu

Chargé de l'animation du Spipoll

Picture of
offline
Inscription: 02/17/2012
Messages:
24/04/2012 - 09:05
Expo photos

Pour moi l'approche photo est un bon moyen de sensibilisation sur les pollinisateurs et la biodiversité. Je prépare pour 2012 une expo photos pollinisateurs dans des journées de la plante autour d'Uzes et au jardin médiéval, elle sera accompagné de panneaux de sensibilisation, sur le déclin des pollinisateurs, les aménagements jardin naturel, le choix de plantes régionales et la biodiversité, en expo aussi quelques abris à insectes ...

Malgrès tout la photo ne suffi pas, je réalise des abris à insectes pour balcon, jardin ...

En cours l'étude pour remplacer du gazon par un jardin naturel (plantes de la région) chez une amie, début d'aménagement automne 2011, photos avant et après pour info de sensibilisation.

 

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
24/04/2012 - 13:46
Bravo pour ces initatives

Bravo pour ces initatives Ber. C'est par des interventions, même minimes, chacun dans notre région, que nous contribuerons à faire ouvrir les yeux à notre entourage sur les beautés et la fragilité de la nature.

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
24/04/2012 - 13:47
"initiatives".....

"initiatives".....