Oubli de mot de passe
Déjà inscrit ?

Se connecter

Déjà inscrit ?

Nouveau visiteur ?
Date de naissance

Forum

Printemps 2013
Picture of
Printemps 2013

Mais que se passe t'il ? Pas de collections pour ma part dans le Lot depuis 15 jours : les plantes en flaurs sont très peu visitées que ce soit en nombres d'espèces qu'en nombres d'individus - Sur mon secteur, je ne vois que des bourdons, des osmies, des bombyles et quelques abeilles méllifères. Cette semaine je n'ai pas pu faire de photos de plus de 3 espèces sur la même fleur. Pourtant certaines collections sont bien diversifiées.  J'accuse le froid et la pluie mais la végétation est-elle en avance ou les insectes encore pas réveillés, éclos, pondus, etc ... ? - Doit-on tout de même publier des collections avec ceux présents  ou patienter ?

Oui, bien sûr qu'il faut

Oui, bien sûr qu'il faut poster les collections, même s'il n'y a pas eu d'insectes pendant les 20 minutes ! Ce sont des données en tant que tel, le but n'est pas d'avoir le maximum d'insectes mais bien de refléter la réalité observée...

Mathieu

Chargé de l'animation du Spipoll

Picture of
Courage 46L! L'hiver a été

Courage 46L!

L'hiver a été long et le printemps est tourmenté, beaucoup de pluie, de fraîcheur... D'où un décalage net si l'on compare avec les collections 2011, sans doute encore + avec 2010... Qu'à cela ne tienne, rendons compte de la situation, même si , comme vous, j'aimerai voir plus de coléos et de papillons... Ils finiront bien par apparaître!

Picture of
Merci Ascalaf

Et le temps tourmenté continue par ici - Ce n'est pas que je m'inquiète pour les photos  mais j'aimerai bien comprendre où sont les insectes pendant que les fleurs éclosent et fanent aussitôt sans pollinisateurs (cf mes pruniers, mahonias et forsythias) - en ce moment je surveille deux groseillers bien parfumés et ........... rien, c'est  impréssionant  -  Vivement des temps plus chauds pour les revoir !  L'avantage de la situation c'est que cela nous (me) fait ballader dans des coins inconnus mais bon, habitant en mileu rural je ne me suis pas lancée dans un hôtel à insecte mais, si ça continue, je vais en implanter quelques dizaines !

Ceci dit, je viens de recevoir une batterie neuve - demain je l'inaugure quoi qu'il arrive -

Picture of
Printemps tardif.

Bonjour 46L.

Patience, les insectes se réveillent ! Je viens de faire, sur Oranger du Mexique, une grande série qui me rassure un peu sur l'état de l'entomofaune périgourdine, et nous sommes relativement voisines. Je mettrai cette collection en ligne la semaine prochaine.

Picture of
Patience, ok

J'ai hâte de voir l'oranger. Dommage que nous n'ayons pas l'odeur - Pas de photos finalement  hier mais à en croire sylvain46200 ils sont là - pas encore dans mon jardin, c'est donc qu'ils sont ailleurs sauf l'osmie qui a accompagné les travaux de réfection de mon abri de jardin à la recherche ....... d'un nid !?

Patience ils arrivent

Les insectes sont bien là mais ils sont comme nous, ils n'aiment pas la pluie et les gelées matinales actuelles n'arrangent pas les affaires. J'ai la chance d'habiter un lotissement assez bien fleuri, dans la vallée de la Dordogne,  et d'avoir un apiculteur à quelques centaines de mètres mais il est vrai que sur le causse, on trouve assez peu d'insectes (végétation rare et peu diversifiée).

Courage et patience, les insectes arrivent pour de belles sessions de spipollage !

Picture of
A Sylvain 46200

C'est vrai qu'ils sont là..... je les ai vu, enfin, sur un laurier,  mais ce mois d'Avril à été impressionnant d'absence même sur les pissenlits -J'habite sur les hauteurs de Figeac, près d'une forêt et aussi dans un lotiissement mais nos fleurs (fruitiers, mahonias, etc ...) se sont ouvertes et sont aussitôt tombées sous le vent et la pluie sans visite.  Sur ce, me sentant un peu seule sur le secteur pour repérer à temps les pollinisateurs, j'aimerai présenter le programme spipoll lors d'une ou plusieurs manifestation (journée nature, etc....) et pour ce, outre les docs que Mathieu (opie) doit m'envoyer, j'ai réaliser un montage PDF des collections du Lot avec  2 ou 3 des votres.  Si vous en êtes d'accord, elles seront visualiser sur écran ordi (à condition d'avoir de l'électricité) ou tout au moins citées sous votre speudo. Avant de publier, j'attends votre avis. Merci.

Droits photos

Très bonne initiative 46L, toutes les photos que je publie sur SPIPOLL sont libres de droit et peuvent être utilisées librement.

Picture of
Photos Lot

Merci Sylvain, le droit public n'empêche pas celui de l'information. Il s'agit d'un copier-coller des collections lotoises les plus représentatives et sauf changement dernière heure, nous ne sommes plus que 2 en 2013. Bonnes collections (je peux encore en rajouter pour qu'elles soient d'actualité).